Présentation

Les Concernés est un magazine guinéen à vocation sous-régionale, voire continentale. Créé par un groupe d’amis qui ont en commun une passion et un amour inconditionnels pour la Guinée et l’Afrique, ce magazine se veut un média innovant et disruptif.

Face à la pauvreté de l’information entretenue par un certain journalisme coopté, qui de plus en plus sacrifie l’objectivité et l’intégrité intellectuelles sur l’autel des jeux de connivence, Les Concernés entend en finir avec la tyrannie du sensationnel en faisant de la nuance, de l’impartialité et de la contradiction intelligente et constructive les forces motrices de sa ligne éditoriale.

Contre le journalisme de ragots et d’accointances compromettantes, celui-là même qui aujourd’hui relègue bon nombre de journalistes au rang d’employés de bureau dont le rôle principal serait de retranscrire des « scoops » venant de la sphère politique et du monde du business, Les Concernés aspire à être un média intellectuel qui combine le reportage et la réflexion. À notre sens, le journalisme ne devrait pas se limiter à dire l’évènement, c’est-à-dire à uniquement se tenir au courant des principaux débats culturels (ou intellectuels) et politiques qui impactent nos quotidiens dans cette tumultueuse ère d’une mondialisation agressive et inexorable.

Pour les journalistes et autres intellectuels africains en particulier, l’un des principaux défis à relever aujourd’hui est l’urgence de bien comprendre et de faire cerner les enjeux complexes qui se jouent sur le continent. Pour relever ce défi, il faut cultiver la nuance, aller au-delà des certitudes, c’est-à-dire remettre en question les idées reçues. Ainsi, en plus de dire ou de raconter l’évènement, Les Concernés compte le penser. Passionnément attaché à l’excellence et à la rigueur analytique, à la liberté d’expression et à l’indépendance éditoriale, ce magazine est un projet alternatif – donc citoyen – dont l’ultime objectif est de s’inscrire dans « la longue durée », de réactualiser et de pérenniser l’héritage de tant d’illustres compatriotes qui se sont remarqués par leur engagement intellectuel pour la Guinée.